top of page
Rechercher
  • mariepsychopedagog

Les mesures de responsabilisation au collège

La mesure de responsabilisation fait partie de l'échelle des sanctions proposées dans les collèges. Cette sanction permet d'éviter les exclusions temporaires tout en permettant à l’élève de réfléchir à la portée de son acte tant à l’égard de la victime éventuelle que de la communauté éducative.

En partenariat avec la structure qui met en place la mesure, j'interviens afin de proposer des séances individuelles axées sur le développement des compétences psychosociales.

Il n'est plus à prouver que de donner aux élèves la possibilité de travailler sur leurs compétences cognitives (conscience de soi, maîtrise de soi, capacité à prendre des décisions constructives), sur leurs compétences émotionnelles (avoir conscience de ses émotions, réguler ses émotions et gérer son stress), sur leurs compétences sociales (résoudre des difficultés, développer des relations constructives, communiquer de façon constructive) apporte du bien être et de l'apaisement à l'école.

A l'aide d'outils ludiques (questionnaire, jeux, métaphores, quizz, dessins), j'accompagne les jeunes à élaborer leur pensée et à prendre conscience de leur potentiel pour repartir sereinement dans leur scolarité.

Vous êtes intéressé pour votre structure ou votre établissement scolaire ? Contactez moi !




12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page